

Si un soldat dont vous souhaitez retracer le parcours a été blessé sur le front d’Orient, les archives médicales hospitalières des armées, conservées à Limoges au SAMHA, vont vous être très utiles.
Même si beaucoup d’archives ont disparu lors des combats ou lors de leur rapatriement vers la France, ce fonds regroupe les archives médicales de formations hospitalières ayant fonctionné en Grèce, dans la zone des Balkans, dans l’empire ottoman, en Egypte, en Palestine et en Italie pour l’accueil des malades et des blessés de l’Armée d’Orient. (voir la liste en annexe). On y trouve des informations individuelles inscrites dans des documents collectifs tels que les registres d’entrée et de statistique médicale pour les hôpitaux, ambulances, groupes de brancardiers bateaux et trains sanitaires. On peut aussi trouver quelques pièces individuelles comme des billets d’hôpital.
A la différence de beaucoup de dépôts d’archives, on ne fait pas soi-même les recherches au SAMHA. Les recherches sont faites par du personnel habitué et surtout habilité sur la base des informations que le demandeur leur a fourni préalablement. La qualité et la facilité de la recherche dépendront donc des informations que vous fournirez au département exploitation du SAMHA.
Selon la date de la blessure ou de la maladie qui fait entrer le soldat dans un parcours sanitaire les informations à fournir ne sont pas les mêmes
Si la date de début du parcours sanitaire se situe avant le 4e trimestre 1916, il n’existe pas de répertoire nominatif permettant une identification directe. Il faut obligatoirement fournir en plus des éléments d’identité, une indication d’entrée comprenant une date et une unité. (On trouve normalement ces informations sur la fiche matricule du soldat)
A minima il peut s’agir de la date de la blessure, ou de l’évacuation, et du régiment d’appartenance.
Au mieux il s’agira de la date d’entrée dans une unité sanitaire identifiée (hôpital, ambulance). Il n’est pas nécessaire que ce soit l’unité d’entrée dans le parcours sanitaire. Les registres indiquent d’où vient le blessé, que ce soit du front ou d’une autre unité sanitaire. De même les registres indiquent la date de sortie de l’unité et la destination.
Pour les parcours sanitaires commençant après le 4e trimestre 1916, la recherche est un peu plus simple. En effet, après le conflit un fichier nominatif alphabétique de tous les soldats blessés a été constitué. Il « suffit » donc de fournir des éléments d’identité , nom et prénom. Si vous avez d’autres précisions elle seront utiles pour éliminer les problèmes d’homonymie.
Pour initier une recherche, envoyez les informations en votre possession sur le soldat recherché à :
SAMHA
Département Exploitation
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
puis attendez la réponse. Eu égard au volume d’archives à consulter ne vous inquiétez pas si la réponse met du temps à vous parvenir. Il est inutile de relancer. Même si la recherche est infructueuse vous en serez averti.